Triptyque 3 : RENAISSANCE

L’Europe est née de la volonté partagée de quelques hommes d’État visionnaires profondément imprégnés de leurs cultures nationales mais aussi conscients de ce qui, en tant qu’Européens, leur faisait partager une communauté de destin

L’Union PaneuropĂ©enne internationale a Ă©tĂ© fondĂ©e au lendemain de la première guerre mondiale, en 1926 Ă  Vienne, par Richard Coudenhove-Kalergi qui a publiĂ© en 1923 son livre-manifeste Paneuropa oĂą il prĂ©conise la crĂ©ation d’une union des États europĂ©ens, union qui lui semble le seul moyen d’éviter que se reproduise la catastrophe de 14-18 :

 Â« L’Europe, dans son morcellement politique et Ă©conomique, peut-elle assurer sa paix et son indĂ©pendance face aux puissances mondiales extra-europĂ©ennes qui sont en pleine croissance? Â»

L’Europe vit 2 contestations

Une contestation interne avec le vote britannique en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE, et une défiance croissante des citoyens vis-à-vis de l’UE.

une progression de l’euroscepticisme, et des citoyens europĂ©ens qui se  dĂ©tournent des institutions europĂ©ennes

Une contestation externe avec les USA qui maltraitent ses alliĂ©s et la Chine qui quadrille le monde et ses richesses  Ă  son profit

L’Europe vit une quadruple crise :

   sanitaire, dĂ©mocratique, Ă©conomique et migratoire

mais l’Europe reste riche de ses valeurs et de ses acquis

  la paix , fondement du projet europĂ©en

  la reconnaissance des droits et libertĂ©s fondamentaux.

  la Charte des droits fondamentaux de l’UE qui  dessine les contours du    modèle social europĂ©en :

droit en faveur des travailleurs9, droit d’accès aux prestations de Sécurité sociale et aux services sociaux, droit à une aide sociale et à une aide au logement, niveaux élevés de protection de l’environnement et de la consommation.

  La rĂ©partition plus Ă©galitaire des richesses.

  la construction d’un espace commun, sans frontières.

frontières économiques d’abord avec la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des travailleurs ; frontières physiques ensuite avec l’espace Schengen et la définition d’une citoyenneté européenne.

  Un financement d’ infrastructures,

  Un rattrapage des pays du Sud d’abord et des pays d’Europe centrale ensuite.

  Une puissance commerciale combinĂ©e Ă  l’importance de son marchĂ© intĂ©rieur (500 millions de consommateurs et 22 millions d’entreprises)

Alors quel type d’Europe voulons-nous ?

Une Europe de rentiers et de consommateurs?

Une Europe uniquement faite d’importateurs qui iront chercher tous les produits nouveaux ailleurs ?

Une Europe de consommateurs qui iront dépenser leur argent dans les pays à faible pouvoir monétaire ?

Une Europe de dĂ©pendances ?

Etre finalement une Europe de nations passives?

Ou la Renaissance de l’Europe avec

une réaffirmation des valeurs communes,

une rĂ©actualisation des finalitĂ©s de l’Europe 

une clarification des compétences

Donner du sens à l’Europe,

Une Europe qui a un rang à tenir dans le contexte géopolitique mondial

pour protéger les peuples , pour affirmer ses principes et ses idéaux

Une Europe qui serre les rangs  ,qui retrouve son indĂ©pendance et qui cultive sa solidaritĂ©

Donner du sens

-C’est «Rendre le citoyen acteur de son destin»

Le citoyen en Europe  a titre individuel est perturbĂ© par un monde bouleversĂ©, dans l’espace et le temps, par le fossĂ© qui se creuse entre le riche et le pauvre, par la prise de conscience de la mondialisation et de «l’Autre», couplĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ© palpable d’une terre qui a ses limites notamment au plan des ressources naturelles.

Le citoyen en Europe constate notamment la faiblesse des gouvernants, des pseudos sachants ou des institutions désormais trop rigides pour des réactions appropriées.

-C’est prendre en considĂ©ration que ce sont les hommes et les organisations qui font d’autant plus la diffĂ©rence face aux changements qu’ils mobilisent leur intelligence pour s’y adapter (prĂ©-activitĂ©) et pour les provoquer par l’innovation (pro-activitĂ©). C’est bien l’initiative qui crĂ©e la richesse et l’activitĂ©

L’Europe doit soutenir toutes les initiatives dans le domaine de l’IA , les biotechnologies , les semi conducteurs etc

  • C’est dĂ©montrer pourquoi un regroupement des États europĂ©ens est bĂ©nĂ©fique, et expliquer pourquoi l’union nous renforce et la dĂ©sunion nous affaiblit.
  • C’est  poser la question de l’articulation entre les niveaux nationaux et europĂ©ens. 
  • C’est dĂ©finir ce que les États membres veulent faire ensemble et reconnaĂ®tre que certaines politiques seront mieux gĂ©rĂ©es en commun.

L’Europe doit dĂ©finir la mise en commun d’une souverainetĂ©, dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  une institution europĂ©enne, et subordonnĂ©e Ă  un objectif commun  associĂ©e Ă  a mise en Ĺ“uvre du principe de subsidiaritĂ©

L’Europe doit donner un socle solide à l’euro

-une monnaie indépendante avec des chambres de compensation différentes de celle des etats unis

  • des agences de notation europĂ©ennes
  • des bourses de matière première europĂ©ennes
  • des fonds d’investissements europĂ©ens dĂ©diĂ©s aux technologies du futur

-Un indicateur europĂ©en diffĂ©rent du pib  qui prendrait en considĂ©ration la production de biens et de services, mais en leur attribuant un signe positif ou nĂ©gatif selon leur adĂ©quation avec la nouvelle perspective choisie, et prenant en compte :

  • La qualitĂ© des services Ă  la population (dont la santĂ©, la justice, la sĂ©curitĂ©),
  • La prĂ©servation des ressources naturelles y compris Ă©nergĂ©tiques,
  • la rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre,
  • l’économie d’espace (en opposition Ă  l’artificialisation des sols),
  • La rĂ©parabilitĂ© des Ă©quipements et les taux de recyclage,
  • La renaissance de la faune et de la flore dans leur diversitĂ©,
  • Etc.

L’Europe  doit passer d’une concurrence interne Ă  une concurrence externe avec un principe de rĂ©ciprocitĂ© dans les accords de libre-Ă©change et doter l’UE d’instruments de dĂ©fense commerciale face aux comportements non coopĂ©ratifs.

L’Europe doit ètre appropriĂ©e : enseignĂ©e dès l’Ă©cole primaire

L’Europe doit créer des universités européennes fondées sur un enseignement transdisciplinaire et se doter d’instituts de notation européens

L’Europe doit répondre aux grands défis du moment, de nouvelles problématiques globales pour lesquelles une mise en commun des compétences au niveau européen est indispensable.

Les expériences d’économie circulaire, dans les échanges de biens et services constituent un bel exemple, qui doit servir de tuteur pour les domaines institutionnels, économiques et financiers.

La transition climatique et le développement durable

le dĂ©veloppement durable ne se rĂ©duit pas aux problĂ©matiques environnementales  (milieux naturels , ressources , risques, pollutions qualitĂ© de la vie…) mais a une surface plus large socio Ă©conomique  , Ă©conomique (croissance ) et sociale ( Ă©ducation, santĂ©, respect des libertĂ©s des hommes , en entreprise, en sociĂ©tĂ© et sur la planète (concept du biomimĂ©tisme)

Le dĂ©veloppement durable est il un dĂ©veloppement soutenable ?

Prenant en considĂ©ration l’environnemental , mais aussi l’économique et le social ?

 Pour dĂ©finir le dĂ©veloppement durable, il nous faut savoir si nous voulons servir l’Homme.

« L’Homme est la plus prĂ©cieuse des richesses Â» , telle est une pensĂ©e du credo de la Jeune Chambre Ă©conomique

Oui, l’Homme est au cœur du développement durable

Mais comme le soulignait  Michel Godet « il n’y a pas de dĂ©veloppement durable sans enfant, et pas de croissance sans berceaux Â»

Pour nous, europĂ©ens, avec notre  suicide dĂ©mographique en cours, est ce notre prioritĂ© ?

Le dĂ©veloppement durable est il soutenable ?

Oui l’agro Ă©cologie est un retour Ă  la sagesse de nos Anciens mais comment  expliquer  Ă  l’industriel que ses investissements pour avoir des pommes de tel diamètre sont  Ă  mettre au titre des pertes et profits ?

Comment expliquer Ă  l’agriculteur qui a achetĂ© un super système d’irrigation , un tracteur novateur  avec clim, des semences qu’il a dĂ» payer d’avance , des engrais et pesticides qu’il a dĂ» payer illico et ses dernières rĂ©coltes qui sont payĂ©es Ă  3 ou 6 mois , donc Ă  cet agriculteur qui ne vit qu’à crĂ©dit , qu’il faudrait changer de paradigme ?

Pour nous, europĂ©ens , comment concilier souverainetĂ© alimentaire et respect de la santĂ© avec les systèmes de production actuels et la mondialisation ?

Le dĂ©veloppement durable est il soutenable ?

Le dĂ©veloppement  durable a pour mission de ne pas compromettre les  capacitĂ©s des gĂ©nĂ©rations futures

Certes, mais  avec une sociĂ©tĂ© qui vit au dessus de ses moyens  et qui sans vergogne prend dans la poche de ses enfants  avec une dette publique abyssale  parle t’on encore d’hĂ©ritage ou de prise en considĂ©ration de nos hĂ©ritiers ?

Le dĂ©veloppement durable est il soutenable ?

Des annĂ©es d’esprit d’extrĂŞme consommation nous ont elles prĂ©parĂ©es  Ă  l’ascèse du dĂ©veloppement durable. ?

« L’HUMANITE S’IDENTIFIE ELLE-MĂŠME EN PRENANT CONSCIENCE COLLECTIVEMENT DE SON DESTIN ! Â» s’écriait un des intervenants du CESE en 2015

Le dĂ©veloppement durable est il soutenable ?

Le développement durable ne réduit pas chaque personne humaine à l’état de statistique et de globalité mais fait du sur- mesure pour tout Homme , pour chaque Homme

Agir en ayant la Conscience de la Terre  , se heurte au problème que ce qui appartient Ă  tout le monde n’appartient Ă  personne

 Le dĂ©veloppement durable ne peut ĂŞtre recherchĂ© sans une participation et une responsabilisation de tous.

Redonner le primat à la Responsabilité envers l’autre et pour l’autre est au cœur du débat sur le développement durable.

Le dĂ©veloppement durable  est-il soutenable ?

Avant d’être partagĂ©e ou rĂ©investie, la richesse doit ĂŞtre gagnĂ©e. L’objectif du dĂ©veloppement durable nous oriente nous-mĂŞmes vers  une vie revisitĂ©e en tenant compte des rĂ©alitĂ©s et de ses exigences

  • Les choix financiers, techniques, scientifiques ont une influence directe sur l’avenir de notre planète, sur les Ă©quilibres micro et macro-Ă©conomiques, la santĂ©, le dĂ©veloppement culturel, la vie familiale
  • La  volontĂ© et l’ intervention du politique et du lĂ©gislatif peuvent  orienter les comportements, poser des limites, donner des orientations et des contraintes sur ce qui est indispensable
  • La qualitĂ© des comportements de tous  peut gĂ©nĂ©rer la confiance et une responsabilitĂ© collective vis-Ă -vis du dĂ©veloppement durable.
  • Le sens  Ă  donner au dĂ©veloppement durable  s’éclaire au niveau
  • Des  finalitĂ©s  individuelles (par exemple, notre bien-ĂŞtre, notre confort),
  • Institutionnelles (par exemple, la performance de l’Europe)
  • Altruistes, tournĂ©es vers le bien de toutes les personnes, celles que nous ne connaissons pas (par exemple, la gĂ©nĂ©ration future ou la personne qui vit Ă  l’autre bout de la planète).

Citons Le livre du Deutéronome qui place dans la bouche de Dieu cette parole : « Vois, je place devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur, choisis la vie ! »

La transition numérique conduit à l’effacement des frontières et à la mise en cause de la souveraineté réglementaire et fiscale des États.

L’Europe ne peut plus s’en remettre aux États-Unis pour assurer sa sécurité. Elle doit pouvoir faire face à des menaces multiformes.

L’Europe doit  pouvoir assurer la sĂ©curitĂ© de ses citoyens :

  • sĂ©curitĂ© physique par la lutte contre le terrorisme international sous toutes ses formes ; sĂ©curitĂ© Ă©conomique en retrouvant un chemin de prospĂ©ritĂ© 
  • sĂ©curitĂ© sanitaire en maitrisant les capacitĂ©s de production de mĂ©dicaments
  • sĂ©curitĂ© alimentaire en mettant en place une indĂ©pendance agricole europĂ©enne

L’Europe doit Ă©tablir une politique migratoire associant l’exigence de la coopĂ©ration celle de l’hospitalitĂ© , celle de l’intĂ©gration professionnelle supportable

Maintenant

L’Europe a une mission à remplir devant les générations futures

  •  Montrer du courage
  • L’Europe et une gĂ©ographie Ă  lier
  • L’Europe et une histoire Ă  rĂ©enchanter
  • Une Europe  d’audace 
  • Une Europe de dĂ©sir
  • Une Europe volontaire
  • Une Europe qui s’ennuie de l’administration de l’Europe et qui veut redonner du sens
  • Une Europe de dĂ©mocratie
  • Une Europe indĂ©pendante , puissante souveraine
  • Une Europe  fraternelle une Europe avec nous
  • Des peuples solidaires porteurs d’idĂ©es Ă  protĂ©ger
  • Des peuples aux racines greco romaines
  • Des peuples aux racines judĂ©ochrĂ©tiennes
  • Des peuples libres et humanistes
  • Pour un territoire de 500 millions d’hommes et de femmes
  • Des hommes et des femmes qui dĂ©fendent les libertĂ©s individuelles
  • Des hommes et des femmes qui abolissent la peine de mort,
  • Des hommes et des femmes avec le droit d’aimer ou pas
  • Des hommes et des femmes avec le droit de croire ou pas

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