|

Comité Français de l’Union Paneuropéenne : 1ère Université d’été

Chers amis paneuropéens, `

En ce morose été 2021, les ravages provoqués par les incendies et les inondations se sont ajoutés à la persistance de la pandémie chinoise, malgré l’augmentation de la vaccination dans toute l’Europe.
Dans un an, les Paneuropéens célébreront le centième anniversaire de « La question européenne » du visionnaire Richard Coudenhove-Kalergi.

Au lendemain de l’avertissement que fut la première guerre mondiale, son projet d’union pacifique et révolutionnaire s’opposait au passé conflictuel des européens.La deuxième guerre mondiale, puis la séparation de l’Europe, soumise aux deux principales puissances, fut un nouvel avertissement.
Depuis, les européens, par des progrès successifs, ont entamé le long et difficile chemin de leur union.
Comme Coudenhove-Kalergi le leur avait proposé, ils ont commencé par un développement commun de leur économie et par l’harmonisation de leurs droits fondamentaux.Le pique-nique Paneuropéen de Sopron, la chute du mur de Berlin et la fin des guerres dans l’ex-Yougoslavie ont ouvert les portes de l’union à toute l’Europe.
Elle s’est alors donnée l’objectif d’être une puissance indépendante, solidaire et souveraine dans les compétences que ses nations lui auront librement déléguées.
Mais, si l’Europe est encore un acteur majeur de l’économie mondiale, face à une compétition acharnée entre les puissances, elle ne dispose toujours pas de son autonomie stratégique pour sa Défense et la protection de ses intérêts fondamentaux.
Le lâche et brutal abandon, le 15 Août 2021, de l’Afghanistan, après vingt ans d’investissements pour sa liberté, les droits de l’homme et son indépendance, est un dernier avertissement pour les européens.
A nous, Paneuropéens, il revient d’éclairer les peuples européens et nos gouvernements pour qu’enfin l’Union Européenne ait la volonté politique d’assurer, par elle-même, sa liberté et son indépendance.

Alain TerrenoirePrésident de l’Union Paneuropéenne Internationale Le 17 Août 2021

Publications similaires

Laisser un commentaire