
PanEurope France, soucieuse de l’importance du rôle de la jeunesse dans la construction d’une Europe de Paix, Souveraine, Indépendante et Solidaire, considérant que les actions menées par les membres de la Jeune Chambre Économique Française sont à même de concourir à cette construction, a souhaité récompenser l’une de ces actions.
À cet effet, PanEurope France a créé une récompense qui permettra de reconnaître et de valoriser une ou plusieurs Jeunes Chambres Économiques Locales (JCEL) pour la réalisation d’une action axée sur la promotion de l’idée européenne. Cette récompense porte le titre de « Prix Alain Terrenoire ». Le prix est doté d’un montant de 500 €.
Deux actions ont concouru :
- Eur’Hop présentée par les Jeunes Chambres Économiques de Strasbourg et de Saint-Louis.
- Pulse Europe par la Jeune Chambre Économique de Vannes
C’est l’action Eur’Hop réalisée conjointement par les Jeunes Chambres Économiques de Strasbourg et de Saint-Louis qui a été récompensée par le Prix.
Il a été remis pour la première fois par Alain Terrenoire, Président d’honneur de l’Union Paneuropéenne Internationale et Président d’honneur de PanEurope France, le samedi 22 novembre lors du Congrès national de la Jeune Chambre Économique Française qui se tenait à Montpellier.
L’idée originale de cette action est née d’une discussion entre trois des membres de ces Jeunes Chambres Économiques à l’issue du colloque annuel de PanEurope France auquel ils participaient en février 2023 à Strasbourg où ils avaient rencontré de jeunes Paneuropéens de différents pays.
Ensemble, ils se sont interrogés sur le rôle de la jeunesse dans la citoyenneté européenne avec la motivation de mener une action qui touche le plus grand nombre. Ils identifièrent le besoin d’un outil pédagogique à la fois puissant et adaptable : pas question de faire un cours magistral sur l’Europe ! Ils connaissaient la « Fresque du Climat » qui a l’avantage d’être un outil ludique et adapté au grand public.
Après l’étude de la faisabilité sur la thématique qu’ils avaient choisie, ils se sont lancés dans la création d’une « Fresque » consacrée à l’Europe. Une fresque est un outil pédagogique ludique que l’on peut classer dans la catégorie des « jeux sérieux », « serious games » en anglais, dont le principe est de faire appel à l’intelligence collective des participants pour acquérir des connaissances sur une thématique en particulier. Il s’articule sous la forme de cartes informatives à placer et à relier entre elles afin de vulgariser un sujet complexe. Le premier outil de ce type, nommé « la Fresque du Climat » a été réalisé par Cédric Ringenbach en 2015 et vise à sensibiliser les participants aux enjeux climatiques définis par le GIEC dans leurs rapports.
L’outil Eur’Hop conçu et développé par les deux Jeunes Chambres Économiques Locales reprend le même fonctionnement et la même organisation, avec cependant quelques spécificités. Il permet, en équipe, de relier les différentes institutions, acteurs, objectifs et initiatives afin de comprendre le fonctionnement de l’Union européenne.
Le Jeu de cartes de la fresque Eur’Hop se compose de 89 cartes, qu’on peut classer dans 6 catégories : la carte « centrale » et les cartes « institutions », « acteurs », « citoyenneté », « initiatives » et « objectifs ».
Eur’Hop vise à vulgariser les complexités de la politique. Elle renforce la place de la citoyenneté et de la pédagogie au sein du mouvement Jeune Chambre en formant des leaders capables de sensibiliser et d’éduquer la population. Il combat la désinformation en permettant aux participants de mieux comprendre la politique et d’exercer un regard critique sur le discours public.
Les objectifs de la fresque Eur’Hop sont au nombre de 4 :
1. Faire connaître les institutions européennes, dont le Parlement qui porte la voix des citoyens
2. Vulgariser la gouvernance et rendre accessible la structure politique de l’UE.
3. Démystifier l’UE et les préjugés sur celle-ci.
4. Favoriser l’engagement citoyen des jeunes en vue des élections européennes.
Ce sont les objectifs de cette action ont particulièrement séduit PanEurope France qui félicite les membres des Jeunes Chambres Économiques de Strasbourg et de Saint-Louis.
PanEurope France félicite également la Jeune Chambre Économique de Vannes pour son action Pulse Europe.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.