Europe : où trouver des informations sur internet ?

Si Touteleurope.eu est le premier site sur l’Europe pour le grand public, d’autres proposent aussi des informations liées aux sujets européens. Institutions, associations, médias… en voici une sélection.

Institutions

Sites institutionnels

Sites juridiques

Réseaux d’information, think tanks, associations et fondations

  • Centres d’information Europe Direct : fort de 47 centres en France, le réseau propose de la documentation grand public sur l’Union européenne ainsi que de nombreuses animations et sessions d’information. Pour toute question pratique sur l’Union européenne, un numéro unique : 00 800 6 7 8 9 10 11.
  • Fédération Française des Maisons de l’Europe : La Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) est le premier réseau d’éducation populaire à l’Europe en France. Les 37 Maisons de l’Europe réparties sur toute la France sont là pour débattre avec vous de toutes vos questions sur l’Europe et pour vous informer.
  • Les Centres européens des consommateurs (CEC) : présents dans chaque pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège, les CEC informent les consommateurs européens sur leurs droits.
  • Enterprise Europe Network : l’interlocuteur des entreprises à la recherche de partenaires européens, de conseil sur la législation européenne, d’aide dans le domaine du management de l’innovation…
  • Confrontations Europe : Créé en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à dynamiser le développement économique et social en Europe.
  • Europartenaires : Lieu de réflexion et d’échange, Europartenaires soutient un projet de société propre à redonner du sens à la construction européenne et à redéfinir les rôles et les responsabilités des acteurs politiques et sociaux. Europartenaires rassemble et mobilise des Européens convaincus et des responsables du monde politique, économique, social et culturel, dans un esprit pluraliste et ouvert à toutes les sensibilités.
  • Fondation Robert Schuman : Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, reconnue d’utilité publique, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger.
  • Fondation pour la recherche stratégique : Créée en 1993, la fondation se concentre sur les questions de sécurité et de défense et l’analyse des rapports de force internationaux. La FRS ne défend aucun positionnement politique ou idéologique.
  • Institut français des relations internationales : Créé en 1979 sur le modèle des think tanks anglo-saxons, l’Ifri est en France le principal institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. Les problématiques européennes sont traitées de manière transversale par la quasi-totalité des programmes de l’Ifri.
  •  Institut de Relations Internationales et Stratégiques : Créé en 1991 par Pascal Boniface, l’IRIS est un think tank qui traite des thématiques de géopolitique, de défense et de stratégie. Les questions européennes sont traitées de manière transversale.
  • Institut Thomas More : Fondé en 2004, l’Institut Thomas More est un think tank d’opinion, européen et indépendant basé à Bruxelles et Paris. Il diffuse auprès des décideurs politiques et économiques et des médias internationaux des notes, des rapports, des recommandations et des études réalisés par les meilleurs spécialistes et organise des conférences, des rencontres et des séminaires sur ses thèmes d’études.
  • Le Cercle des Européens : Le Cercle des Européens, créé en 2004, a pour objet statutaire de promouvoir des débats et rencontres sur l’Europe en tant que grand marché et continent porteur de civilisation. Il réunit des responsables d’entreprises auxquels se joignent des personnalités du monde politique, social et académique.
  • Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) : des publications numériques comprenant des données de recherche enrichies sur la construction européenne.
  • Le Mouvement européen : Le Mouvement Européen-France (ME-F) est une association qui regroupe – au-delà de leur appartenance politique – les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de “développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent”.
  • Notre Europe – Institut Jacques Delors : L’Institut Jacques Delors est le think tank européen fondé par Jacques Delors en 1996 (sous le nom de Notre Europe), après la fin de sa présidence de la Commission européenne. Son objectif est de produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et à un public plus large, ainsi que de contribuer aux débats relatifs à l’Union européenne.
  • Nouvelle Europe : Nouvelle Europe est un groupe de réflexion sur l’actualité européenne, plus spécifiquement consacré à l’Europe élargie et son voisinage. Le projet, né en 2004, est aujourd’hui porté par 30 jeunes Européens de 15 nationalités vivant dans 6 pays différents.

En allemand

  • Center for Applied Policy Research : Le CAP est le plus grand centre universitaire de recherche sur l’Europe et les questions internationales en Allemagne. Fondé à l’Université de Munich, l’activité principale du CAP est le conseil aux décideurs : ses groupes de travail qui rassemblent des académiques de plusieurs disciplines travaillent à l’élaboration de stratégies et d’options de politiques publiques et internationales en combinant des activités d’analyse et de conseil.
  • Friedrich-Ebert-Stiftung : Fondée en 1925, la Fondation Friedrich Ebert (FES) défend les valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité.
  • Konrad-Adenauer-Stiftung : Liée au mouvement chrétien-démocrate allemand, la Fondation Konrad Adenauer (KAS) soutient l’intégration européenne, l’entente internationale et promeut la coopération en matière de politique de développement.

En anglais

  • Brookings Institution : L’un des plus anciens think tanks américains, spécialisé dans la recherche et la formation dans les domaines des sciences sociales. L’Europe y est traitée de manière transversale.
  • Carnegie Europe : Antenne européenne du Carnegie Endowment for International Peace, Carnegie Europe combine le travail de sa propre plateforme de recherche avec celui des centres Carnegie de Washington, Moscou, Pékin et Beyrouth. L’objectif de Carnegie Europe est de développer une vision mondiale des défis modelant le rôle de l’Europe sur la scène internationale à travers ses publications, articles, séminaires et consultations privées.
  • Centre for European Policy Studies : Fondée à Bruxelles en 1983, le Centre d’études politiques européennes (CEPS) est un groupe de réflexion et de débat sur l’Europe, doté d’une capacité de recherche particulièrement importante et un vaste réseau d’instituts partenaires dans le monde.
  • Centre for European Reform : Le Centre for European Reform est un think-tank britannique qui souhaite favoriser une Europe compétitive et ouverte sur le monde. Pro-européen, le CER considère l’intégration européenne comme majoritairement bénéfique mais estime que les lacunes et dysfonctionnements dans l’UE sont importants.
  • Chatham House : Créé en 1920, Chatham House fut le premier institut spécialisé dans l’analyse des questions internationales et est aujourd’hui l’un des think tanks les plus respectés.
  • European Policy Centre : Les objectifs du think-tank bruxellois European Policy Centre sont de stimuler le débat public en offrant à travers ses conférences, briefings et séminaires l’opportunité au public et à ses membres d’être informé et de questionner les décideurs européens et internationaux sur leurs politiques.
  • Friends of Europe : Basé à Bruxelles, Friends of Europe a pour objectifs d’encourager l’émergence de nouvelles idées sur le futur de l’Europe en élargissant le débat européen et en favorisant une approche moins technocratique de ces questions.
  • Institut Bruegel : Think-tank européen d’initiative franco-allemande, spécialisé dans les questions d’économie internationale. Créé avec l’appui de grandes entreprises et de gouvernements européens, il est doté d’une structure mêlant public et privé. Son objectif est d’améliorer la qualité des politiques économiques européennes.
  • The European Council On Foreign Relations : Le European Council on Foreign Relations est un think tank paneuropéen dont l’objectif est de promouvoir, à travers ses activités (conférences, séminaires et publications), un débat éclairé dans toute l’Europe sur le développement d’une politique étrangère voulue cohérente, efficace, intégrée et conforme aux valeurs européennes. 

Plus de think tanks sur l’annuaire de la représentation française auprès de l’UE.

Médias

Sites et blogs spécialisés

  • Agence Europe : avec son bulletin quotidien (payant), l’une des principales sources d’information sur l’Union européenne.
  • Bruxelles 2 : un blog spécialisé sur les questions de sécurité et de défense en Europe, dirigé par le journaliste Nicolas Gros-Verheyde.
  • Café Babel : le premier magazine participatif européen écrit par et pour les jeunes en Europe (en 6 langues).
  • Contexte : le journal des politiques publiques françaises et européennes.
  • Coulisses de Bruxelles : le blog de Jean Quatremer, spécialiste de l’Europe chez Libération.
  • Décrypter la communication européenne : un blog sur la communication autour des projets et initiatives liés à l’Europe.
  • Diploweb.com : Diplomates, universitaires et stratèges publient des analyses inédites sur ce site consacré aux questions diplomatiques, internationales, européennes et géopolitiques.
  • Euractiv.fr : le portail français du réseau de médias européens Euractiv, sur l’actualité européenne.
  •  EU Law Analysis (en anglais) : le blog d’analyse de la législation européenne, dirigé par Steve Peers, professeur à l’université d’Essex.
  •  European Politics and Policy (en anglais) : l’un des nombreux blogs de la London School of Economics d’analyse de l’actualité européenne.
  • Eurotopics : chaque jour une revue de presse européenne en trois langues.
  • Le Grand Continent : la revue en ligne du Groupe d’Etudes Géopolitiques fondé à l’ENS dédiée aux questions européennes.
  • Le Taurillon : magazine eurocitoyen, publication des Jeunes Européens – France.
  •  Myeurop : site d’actualité basé sur la comparaison entre pays européens.
  • VoxEurop : site d’actualité et de débats sur les affaires européennes en dix langues.

Laisser un commentaire

Retour en haut