Par Gérard Chabert / 24 octobre 2024
Les 11 et 12 octobre dernier, Paneurope-France a participé à la conférence organisée par Paneuropa-Ukraine sur le thème une IDÉE PANEUROPEENNE POUR LA VICTOIRE ET LA PAIX EN UKRAINE. Cette conférence se tenait dans la ville de Chernivtsi, capitale de l’oblast du même nom, à quelques kilomètres de la frontière avec la Roumanie, à quelques kilomètres de la frontière de l’UE. À l’occasion de 4 tables rondes les sujets suivants ont été abordés et discutés :
- Les valeurs paneuropéennes en temps de guerre et dans le cadre de la candidature de l’Ukraine pour son Intégration dans l’Union européenne.
- Le Maintien des droits de l’Homme pendant la loi martiale : équilibrer la théorie, les pratiques et les défis.
- Combattre la désinformation en temps de guerre : équilibrer la liberté d’expression ?
- L’unité de l’Europe dans la protection de l’Ukraine comme base pour la paix en Europe et dans le monde
Le soutien de Paneurope France pour l’Ukraine est acquis.
Le combat de l’Ukraine est juste et légitime pour retrouver la paix à l’abri de ses frontières telles qu’elles ont été définies et acceptées dans les traités internationaux.
Le soutien de l’Europe à l’Ukraine ne doit pas être remis en cause par quelque pays que ce soit, il en va de la survie de notre civilisation, il en va de la survie de l’Europe telle que Richard Coudenhove-Kalergi, fondateur de l’Union Paneuropéenne, la voyait dès 1923.
Paneurope prône une Europe unie et solidaire, et cela inclut l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine.
La nomination de Madame Kaja KALLAS comme Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité au sein de la nouvelle Commission européenne est un signe rassurant quant à la poursuite de la politique de soutien à l’Ukraine. Sa connaissance du danger que fait peser la Russie sur son pays est un atout pour la sécurité de l’Europe.
Mais il faut rester vigilant, l’Union européenne porte en son sein des voix discordantes. Paneurope doit veiller à ce que ces voix ne deviennent pas prépondérantes.
Paneurope-France, en tant que mouvement pour l’unité européenne, a exprimé dès le début de l’invasion son total soutien à l’Ukraine face à l’agression russe.
Paneurope-France encourage également les efforts de l’Union européenne pour fournir une aide humanitaire et militaire à l’Ukraine, ainsi que pour imposer des sanctions économiques à la Russie.
Paneurope-France a pris plusieurs mesures concrètes pour soutenir l’Ukraine face à l’agression russe.
Le soutien politique d’abord. Paneurope-France a activement plaidé pour une réponse unie et forte de l’Union européenne contre l’agression russe, en soutenant les sanctions économiques et politiques contre la Russie. Ce soutien politique inclut également le soutien militaire : Paneurope-France soutient, sans réserve, les initiatives visant à fournir une aide militaire à l’Ukraine, que ce soit par la livraison d’équipements d’une part et d’autre part par les formations renforçant les capacités de défense ukrainiennes en collaboration avec la Sécurité civile Française.
Enfin Paneurope-France a plaidé pour l’accélération du processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, en soulignant l’importance de son intégration dans la communauté européenne pour la stabilité et la sécurité de la région. L’Ukraine fait partie de la grande famille européenne de manière indiscutable, n’en déplaise aux prétentions impérialistes de la Russie dont ont été déjà victimes la Moldavie et la Géorgie qui semblent être ses prochaines cibles.
Paneurope-France a été sensible à la détresse du peuple ukrainien face à l’odieuse agression russe et a souhaité dès février 2022 apporter un soutien humanitaire à la population.
Paneurope-France a encouragé et soutenu les efforts humanitaires pour aider les réfugiés ukrainiens et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Cela inclut la fourniture de biens de première nécessité, de soins médicaux et d’abris. Paneurope-France a joué un rôle important dans la coordination et l’aide aux efforts humanitaires en faveur de l’Ukraine.
Voici quelques exemples concrets de ses actions :
- La collecte de Fonds : L’organisation de campagnes de collecte de fonds pour renforcer les organisations humanitaires travaillant en Ukraine. Ces fonds sont utilisés pour fournir des biens de première nécessité comme la nourriture, l’eau, les vêtements et les médicaments.
- Le soutien aux Réfugiés : La collaboration avec des ONG et des agences internationales pour aider les réfugiés ukrainiens en France. Cela inclut la fourniture d’abris temporaires avec l’Office des Migrations Internationales des Nations Unies et la ville de Toulon, des soins médicaux et la mise à disposition d’interprètes auprès des réfugiés et enfin des soutiens psychologiques en collaboration avec les hôpitaux de la ville de Lyon.
- L’envoi de Matériel : Paneurope France a facilité, avec le concours d’une association humaniste, l’envoi de matériel médical et de fournitures essentielles aux zones touchées par le conflit en Ukraine. Cela comprenait des kits de premiers secours, des médicaments et des équipements médicaux et un groupe électrogène.
- Le plaidoyer et la sensibilisation : Paneurope-France a mené des campagnes de sensibilisation pour attirer l’attention sur la crise humanitaire en Ukraine et a encouragé les citoyens français à contribuer aux efforts de secours.
Lors de son Colloque de Strasbourg en février 2023 Paneurope-France a donné la parole au Président de Paneuropa-Ukraine qui a pu témoigner de l’attachement de l’Ukraine aux valeurs de l’Europe. Une délégation ukrainienne a également participé aux débats sur les directives européennes CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et CSDD (Corporate Sustainability Due Diligence) lors du Colloque de Paris organisé, en avril 2024, par Paneurope-France en collaboration avec ANDV.
La Paix reviendra cela est sûr !
Il faudra alors reconstruire l’Ukraine, un pays dévasté et meurtri.
L’Europe devra faire preuve de solidarité.
Les états membres de l’Union européenne ne devront pas se servir de l’Ukraine comme le champ de bataille d’une concurrence économique, commerciale et politique pour leurs propres intérêts.
Il faudra donner confiance aux investisseurs et aux entreprises pour aller en Ukraine et continuer à croire en son destin. La grande force de l’économie Ukrainienne est son extraordinaire résilience. Selon la Banque mondiale, le pays a besoin, aujourd’hui, de 500 milliards d’euros pour se reconstruire. Ce chiffre augmente malheureusement de jour en jour. Ce montant ne pourra pas être couvert par des fonds publics, c’est le secteur privé qui va devoir prendre le relai. Il faudra créer les instruments pour inciter les entreprises privées, en limitant le risque, d’aller sur ce marché.
Paneurope France fera tout pour engager les entreprises de taille intermédiaire à mieux connaitre l’Europe et s’y développer et surtout pour participer à la reconstruction de l’Ukraine.