Spatial

Espace : quelle souveraineté européenne ?

Le lanceur Vega-C est aux abonnés absents pour une période indéterminée, Ariane 6 pas attendue avant la fin de l’année au mieux… L’accès autonome à l’espace pour l’Europe est menacé.

Ces derniers mois et semaines, le spatial a connu quelques déboires. L’un des derniers en date : l’explosion en vol de la fusée Starship d’Elon Musk est venu montrer à quel point l’accession à l’espace reste un rêve toujours difficilement atteignable. Mais Starship n’est que la suite de plusieurs autres incidents survenus dernièrement comme le raté de l’alunisseur du programme Hakuto-R de la startup japonaise Ispace. Mais c’est surtout l’échec de la fusée européenne Vega-C sacrifiée après avoir dévié de sa trajectoire initiale après plusieurs minutes de vol et les retards annoncés de la fusée Ariane 6 pas attendue avant la fin de l’année qu’il faut ici retenir.

Défense, Economie, Spatial

Nous devons nous donner les moyens d’une politique spatiale française, incluant à la fois les champs de la recherche, de la défense et de l’économie

Alors que 10 % du PIB de l’Union Européenne dépend de nos activités spatiales et de ses solutions, la question de l’espace et de ses enjeux ne se pose que trop rarement dans le débat public.

Pourtant, ses applications sont aussi nombreuses que concrètes : Fin des zones blanches avec le déploiement des constellations, conduite autonome et connectivité des aéronefs, géolocalisation et système de navigation, observation de la Terre, prévisions météorologiques et gestion des catastrophes naturelles, agroécologie et agriculture de précision ou encore observation des frontières sont autant d’applications concrètes du spatial pour nos concitoyens et nos territoires.

Environnement, Géopolitique

Le dérèglement climatique : une menace pour la paix

Sécheresses, inondations, incendies… Les phénomènes météorologiques extrêmes présagent une insécurité alimentaire grandissante et des migrations environnementales massives. En amplifiant les tensions internes dans les pays fragiles et les conflits pour l’appropriation ou le partage des ressources, le dérèglement climatique menace la paix mondiale.

Géopolitique

Quand la Chine s’amarre aux ports européens

En octobre 2022, l’acquisition de 24,9 % du port de Hambourg par le géant chinois COSCO a fait polémique par peur de voir l’Allemagne être sous la coupe de la Chine pour son transport maritime, recréant le scénario de la dépendance au gaz russe. Hambourg assure 40 % du trafic entre l’Europe et l’Asie, si bien que Berlin a obtenu de Pékin que cette participation soit revue à la baisse et qu’elle n’ait aucun effet sur les décisions stratégiques.

Conférences, Pan Europe, Réflexions

Prix du Point Alpha 

Au nom des Paneuropéens et en mon personnel, j’exprime notre profonde reconnaissance à Messieurs les députés Stefan Heck et Christian Hirte, ainsi qu’aux membres des conseils d’administrations qu’ils président, pour l’honneur qu’ils accordent à l’Union Paneuropéenne Internationale, en lui décernant le prestigieux Prix du Point Alpha pour l’année 2023.  

Environnement

OBSERVATIONS DU SHIFT PROJECT CONCERNANT LES DOCUMENTS DE CADRAGE DU SGPE SOUMIS À LA CONCERTATION

Sortir des énergies fossiles implique évidemment des changements technologiques. Mais, chose nouvelle pour notre République, cela nécessite d’apprendre collectivement à faire avec moins. A défaut, des concurrences d’usage se feront jour dans tous les secteurs d’activité, ce que le SGPE souligne déjà en particulier à propos des bioénergies1. Ces concurrences d’usage autour de ressources contraintes (biologiques, matérielles) réclament une hiérarchisation des usages en fonction de leur pertinence technique d’une part, et de leur utilité sociale d’autre part.

Défense

Rapport d’alerte – Ingérence

Malgré une volonté historique de ses membres d’afficher un front commun, l’Union européenne est le théâtre de nombreux antagonismes, illustrés par la politique énergétique respective de la France et de l’Allemagne.

Retour en haut