Quand la Chine s’amarre aux ports européens

En octobre 2022, l’acquisition de 24,9 % du port de Hambourg par le géant chinois COSCO a fait polémique par peur de voir l’Allemagne être sous la coupe de la Chine pour son transport maritime, recréant le scénario de la dépendance au gaz russe. Hambourg assure 40 % du trafic entre l’Europe et l’Asie, si bien que Berlin a obtenu de Pékin que cette participation soit revue à la baisse et qu’elle n’ait aucun effet sur les décisions stratégiques.

OBSERVATIONS DU SHIFT PROJECT CONCERNANT LES DOCUMENTS DE CADRAGE DU SGPE SOUMIS À LA CONCERTATION

Sortir des énergies fossiles implique évidemment des changements technologiques. Mais, chose nouvelle pour notre République, cela nécessite d’apprendre collectivement à faire avec moins. A défaut, des concurrences d’usage se feront jour dans tous les secteurs d’activité, ce que le SGPE souligne déjà en particulier à propos des bioénergies1. Ces concurrences d’usage autour de ressources contraintes (biologiques, matérielles) réclament une hiérarchisation des usages en fonction de leur pertinence technique d’une part, et de leur utilité sociale d’autre part.

| | |

Podcast du Cycle de Conférences 2023

Solidarité, puissance, protection : osons l’Europe de demain ! Jeudi 26 Janvier – Denis REDONNET Quelles mesures pour assurer une concurrence équitable entre entreprises européennes et étrangères ? Directeur général adjoint responsable de l’application des régles commercialesCommission européenneDirection du Commerce Mardi 25…