POUR UNE GEOPOLITIQUE DE LA SECURITE D’APPROVISIONNEMENT ELECTRIQUE DE L’UNION EUROPEENNE FACE AUX CYBERMENACES

MOTION DU CFUP POUR L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNION PANEUROPEENNE INTERNATIONALE

STRASBOURG 14-15 FEVRIER 2025

La sécurité d’approvisionnement électrique est une activité d’importance vitale pour garantir la santé et la sécurité de la population, dans le contexte général de la résilience des infrastructures critiques.

Le réseau d’électricité est un vecteur énergétique indispensable au fonctionnement de l’économie et de la société ainsi qu’à la défense et la sécurité des populations.

Pour sécuriser le réseau électrique interconnecté européen face aux cyber-menaces le CFUP souligne l’excellence du travail effectué par les organismes experts, les industriels et les Directions Générales de la Commission Européenne.

Le CFUP et l’UPI s’efforcent toujours, face aux empires qui nous entourent, d’œuvrer pour la paix, la démocratie et la sécurité des peuples d’Europe.

Certains de ces empires ciblent nos infrastructures critiques, notamment électriques et testent nos défenses au quotidien.

Comme le souligne Mme Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, dans son discours à Vilnius, le 09 février 2025, relatif à la synchronisation du réseau électrique des pays Baltes avec le réseau électrique Européen, il va falloir passer de la réaction à la préparation par une coordination plus étroite entre les États membres, une meilleure protection de nos infrastructures critiques, la préparation de l’ensemble des gouvernements et de la société à la défense de l’Europe.

Avoir une attitude d’anticipation telle que Richard Coudenhove Kalergi le préconisait.

Par conséquent, le Comité français pour l’union paneuropéenne propose que l’Union paneuropéenne internationale, réunie en Assemblée générale à Strasbourg les 14 et 15 février 2025, invite l’Union européenne et ses États membres à :

Renforcer la sécurité de l’approvisionnement électrique de l’Europe et contribuer aux  moyens de la garantir face aux cyber-menaces par une réelle anticipation et préparation commune aux 27 états membres.

A cet égard, Paneurope propose, en synergie avec le Conservatoire National des Arts et Métiers, une nouvelle offre de formations, court terme, sur la convergence de la cybersécurité des systèmes d’information et des systèmes physiques électriques, incluant les dernières technologies innovantes, comme par exemple, le jumeau numérique, l’IA générative, le cyber-entraînement, la réalité virtuelle, «immersive learning», etc … à décliner sur les 27 Etats membres en s’appuyant sur le programme européen des « micro-certifications », dans le cadre de la formation tout au long de la vie ( Lifelong Learning – LLL ).

Paneurope propose également une offre à long terme de formations, pour un public d’ingénieurs européens, spécialistes de la cyber-résilience des infrastructures électriques critiques en Europe.

Ces deux recommandations sont en accord avec les déclarations du discours de Vilnius le 09 février 2025.

En conclusion, Paneurope a toujours tenté, par optimisme naturel peut-être, mais surtout parce que le cœur et la raison se refusaient d’accepter l’inacceptable et l’inhumain, de déchiffrer un avenir où l’Europe se recomposait dans la liberté.

Ce rêve que nous avons tous partagé, il s’est réalisé mais rien n’est acquis pour toujours et il s’agit d’anticiper pour, dans cette guerre hybride, apporter la sécurité que les citoyens demandent.

Retour en haut