Publications similaires
Le dérèglement climatique : une menace pour la paix
Sécheresses, inondations, incendies… Les phénomènes météorologiques extrêmes présagent une insécurité alimentaire grandissante et des migrations environnementales massives. En amplifiant les tensions internes dans les pays fragiles et les conflits pour l’appropriation ou le partage des ressources, le dérèglement climatique menace la paix mondiale.
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE BAS-CARBONE : Quelles évolutions de la géopolitique de l’énergie ?
L’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et IFP Energies
nouvelles (IFPEN) viennent d’achever les travaux conduits dans le cadre du projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), sur l’évolution de la géopolitique de l’énergie dans le contexte de la transition énergétique bas-carbone.
La dépendance énergétique dans l’Union européenne
Vecteur hautement stratégique, le marché de l’énergie révèle la forte dépendance européenne aux importations, notamment en pétrole et en gaz. Une réalité au cœur des politiques de l’Union européenne, qui cherchent à assurer la sécurité du continent en matière d’approvisionnement…
L’Europe encore loin de l’indépendance énergétique
’indépendance énergétique traduit le rapport entre l’énergie primaire produite sur un territoire et la consommation en énergie primaire sur ce même territoire. Elle est calculée à partir d’un panel de sources d’énergie, importée ou non, comme le pétrole, le charbon,…